LE  PROJET

PREMIER BALLON

MINI BALLON  

L 'ENVELOPPE

LA  NACELLE

LES  BRULEURS

LE  GAZ

LA RADIO

LES ACCESSOIRES

1er GONFLAGE

1er ENVOL CAPTIF

ALBUM PHOTO

PETITES ANNONCES

TELECHARGEMENTS

ME CONT@CTER

LES RDV

 

 

                          LE PROJET

Pour commencer qui suis-je ? Je suis marié, père de deux enfants, un garçon et une fille. Je suis né en 1961 et j’exerce le métier de technicien sav sur machine outil a commande numérique. voici les présentations faite. Maintenant  comment je suis venu a ce projet ?. Tout  a commencé a Châtellerault lors du championnat du monde de montgolfière .Nous regardions les ballons dans le ciel après l’envol et mon fils ma dit : « papa si on en faisait un petit » un ballon biensur et ce fut le début  de ma petite aventure. Après de nombreuses heures de surf sur le net et la découverte  de quelques sites sur le sujet j’ai posé mon mulot sur la page qui suit  :http://lamap22.free.fr/activites/meca_tech/objtech/montgolfiere.htm ,envoyer un mail à l’auteur pour lui demander sa feuille de calcul  qu’il  ma fait gracieusement parvenir en retour .La construction du premier ballon pouvais commencer ( le profil du ballon n’est pas top mais pour faire un ballon en papier de 5m 3 comme  j’ai réalisé c’est un bon début , ça vol et c’est motivant )  .Après quelques vols et pour avoir fait fondre la calotte polaire de ce premier ballon en papier à recouvrir les livres (polypropylène) à cause d’une chauffe un peu trop longue, je me suis attaqué à la partie que vous trouverez développé tout au long de ce site .Voici donc le cahier des charges du projet  que je suis en train de conduire :

  • Faire un ensemble volant pesant moins de 25 kg (voir règlement) au de la galère
  • Une nacelle de moins de 10 kg avec l’appareil photo
  • Une enveloppe d’un volume suffisant pour soulever la nacelle et son propre poids en sachant que 1 mètre cube d’aire chaud  a environ 80 degrés soulève 250 grammes !
  • Une implantation gaz capable d’un dégagement calorique  suffisant pour chauffer le volume de l’enveloppe, geré par radio commande et d’une autonomie d’environ ¾ d’heure
  • Et enfin esthétiquement et  proportionnellement se rapprocher au maximum des grandes soeurs